Première chaîne de télévision de France (et d'Europe), TF1 doit néanmoins faire face depuis quelques années à une intensification de la concurrence avec l'apparition de la télévision numérique terrestre mais également de nouveaux médias comme l'internet.
A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, le groupe français a ainsi fait état d'un chiffre d'affaires 2008 de 2595 millions d'euros dont 1647 millions dans la publicité, en baisse de plus de 4%. Un chiffre d'affaires, essentiellement issu de la publicité à l'antenne et qu'il est désormais possible de mettre en perspective avec celui des principaux acteurs de la publicité en ligne.
Selon la dernière étude Cap Gemini / SRI, le chiffre d'affaires global du secteur est en effet de 2 milliards d'euros net dont 420 millions pour les annuaires, 550 millions pour la publicité graphique et plus de 800 millions pour les liens sponsorisés. Au delà de ces chiffres globaux, PagesJaunes revendique un chiffre d'affaires internet de près de 430 millions d'euros et des analystes estiment le chiffre d'affaires de Google à près de 800 millions d'euros dans l'hexagone soit déjà près de la moitié de celui ... de TF1.
Avec 25 à 30% de croissance par an et de grandes ambitions dans le display suite aux rachats de YouTube ou DoubleClick, Google pourrait donc dépasser TF1 dans moins de trois ans sur le terrain publicitaire. Une nouvelle claque pour un groupe de média comme TF1 dont la capitalisation boursière vient par ailleurs de passer sous celle de M6 et qui représente moins de 2% de celle de Google.