Pendant plusieurs années, YouTube fut pointé du doigt par différents représentants de l'industrie cinématographique aux Etats-Unis, mais aussi dans le reste du monde. En effet, plusieurs internautes se servaient de la plateforme de partage de vidéos sur Internet pour mettre à disposition gratuitement plusieurs types de contenus protégés par des droits d'auteurs (séries TV, films...).
Depuis, la filiale de Google a mis en place Content Manager un système de filtrage permettant de reconnaître automatiquement les contenus illégaux mis en ligne grâce à une base de signatures numériques. Pourtant, un petit malin a trouvé le moyen de contourner cette mesure, il a crée Muziic.
Muziic se présente sous la forme d'un logiciel à télécharger (pour Windows seulement) au travers duquel il est possible de lire en streaming l'intégralité du contenu musical de YouTube. « C'est réellement légal et 100% gratuit », explique Nelson, le créateur de cette application âgé seulement de 15 ans, puis ajoute : « alors que bien souvent, les services gratuits ne sont pas complètement légaux et vice-versa ».
Muziic permet, entre autres, de créer des listes de lecture, d'organiser les chansons et d'effectuer des recherches directement au sein de la base de données de YouTube.
Seulement voilà, Google a signé plusieurs partenariats avec différentes maisons de disque et leur reverse des royalties basées sur le nombre d'écoutes des morceaux hébergés sur YouTube. De son côté, la firme de Mountain View tire partie des publicités générées sur le site de YouTube. Puisque Muziic permet de lire directement les chansons depuis les serveurs de YouTube, Google ne génère donc plus de trafic publicitaire.
Interrogé par Cnet.com, l'un des porte-paroles de Google explique que la firme est en train de se pencher sur ce problème mais qu'« à première vue, il semblerait que ce site soit en violation des conditions d'utilisation de l'interface de programmation de YouTube ».