« La prise en charge des Blu-ray vidéos sera fournie par les concepteurs d'ordinateurs ou de lecteurs, » indique ainsi le directeur du développement de Windows Steven Sinofsky dans un email publié par un site spécialisé. Il ne manque pas en revanche de rappeler que, à l'instar de Windows Vista Service Pack 2, Windows 7 supportera pourtant la gravure de disques de données dans ce format. Les nouvelles possibilités d'extension du Windows Media Center lui permettront en outre de supporter les Blu-ray.
Les réticences de Microsoft viennent probablement des droits de licences élevés réclamés par la Blu-ray disc association et les nombreux promoteurs du Blu-ray. Les détenteurs des brevets de l'unique survivant des supports de stockages pour la haute définition travaillent cependant sur une simplification des licences, censée relancer l'attrait pour ce format qui peine à s'imposer. Microsoft devrait donc reverser 9,50 dollars à ce consortium pour chaque Windows 7 vendu supportant la lecture des Blu-ray vidéos. Une fonction qu'il pourrait à l'avenir réserver à l'Édition Intégrale (Ultimate) de son futur système d'exploitation ?
Membre de la Blu-ray disc association, Apple semble pour sa part miser sur la distribution dématérialisée de films, par le biais de son iTunes Store, et n'a pas non plus l'air enclin à adopter ce format.