Vers une baisse des royalties au secours du Blu-ray

Romain Heuillard
Publié le 26 février 2009 à 17h34
00F0000001523110-photo-le-logo-blu-ray-disc.jpg
Jugé trop onéreux, le Blu-ray peine à s'imposer en France et son adoption est bien plus lente que celle du DVD, comme le révèlent plusieurs études. D'après les analystes, la faute incomberait au moins en partie à un processus d'obtention des droits de licence fastidieux et coûteux.

Panasonic, Philips et Sony, principaux promoteurs du format, comptent faire d'une pierre deux coups en travaillant à la mise en place d'une unique entité indépendante délivrant des licences moins chers aux fabricants de produits Blu-ray, mais aussi de DVD et de CD. Ils invitent d'ailleurs tous les détenteurs de brevets autour de ces trois supports de stockage à se joindre à eux. Cette entité devrait prendre fonction à la mi-2009.

Une licence pour un lecteur et un graveur de disque Blu-ray seront ainsi vendues respectivement 9,50 et 14 dollars aux fabricants de dispositifs. Les licences pour les disques non-inscriptibles, inscriptibles (BD-R) et réinscriptibles (BD-RE) seront quant à elles de 0,11 dollars, 0,12 dollars et 0,15 dollars l'unité. Ces tarifs seraient d'après les trois fondateurs 40% inférieurs aux précédents tarifs. À défaut de se soucier du prix de vente final des lecteurs et disques Blu-ray, qui devrait toutefois légèrement baisser en répercussion de cette baisse, ils espèrent ainsi réduire le nombre de produits commercialisés sans licence.

Reste à espérer une baisse de la licence de la connectique HDMI, ou une adoption massive du DisplayPort, quant à lui dispensé de royalties alors qu'il offre sensiblement les mêmes possibilités.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.