Le fabricant de montres suisse ulysse-nardin présentera fin mars un prototype de téléphone dont l'alimentation sera en partie assurée par la transformation en électricité des mouvements effectués par l'utilisateur, suivant un modèle de récupération de l'énergie cinétique que l'on connait déjà bien dans le domaine de l'horlogerie.
Cette technologie, dite « Kinetic », repose sur l'utilisation d'un rotor sensible aux déplacements de l'appareil dans l'espace. Une fois actionné, celui-ci génèrera un courant électrique qui pourra recharger les accumulateurs de l'appareil. Ce dispositif ne permettra certainement pas de se passer définitivement d'un chargeur traditionnel, du fait de la faible quantité d'énergie mise en jeu, mais pourrait permettre de prolonger l'autonomie de l'appareil.
Baptisé « Chairman », ce téléphone ne devrait être fabriqué qu'à 1846 exemplaires, année de fondation de la maison Ulysse Nardin. Il sera dévoilé à l'occasion du Baselworld 2009 (Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie) du 26 mars au 2 avril prochain.