Chairman : un téléphone alimenté par son utilisateur

Alexandre Laurent
Publié le 10 mars 2009 à 14h40
00C8000001969798-photo-ulysse-nardin-chairman.jpg
Le fabricant de montres suisse ulysse-nardin présentera fin mars un prototype de téléphone dont l'alimentation sera en partie assurée par la transformation en électricité des mouvements effectués par l'utilisateur, suivant un modèle de récupération de l'énergie cinétique que l'on connait déjà bien dans le domaine de l'horlogerie.

Cette technologie, dite « Kinetic », repose sur l'utilisation d'un rotor sensible aux déplacements de l'appareil dans l'espace. Une fois actionné, celui-ci génèrera un courant électrique qui pourra recharger les accumulateurs de l'appareil. Ce dispositif ne permettra certainement pas de se passer définitivement d'un chargeur traditionnel, du fait de la faible quantité d'énergie mise en jeu, mais pourrait permettre de prolonger l'autonomie de l'appareil.

Baptisé « Chairman », ce téléphone ne devrait être fabriqué qu'à 1846 exemplaires, année de fondation de la maison Ulysse Nardin. Il sera dévoilé à l'occasion du Baselworld 2009 (Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie) du 26 mars au 2 avril prochain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles