Les différences techniques entre le HTC Dream et le HTC Magic
A cela, parlons déjà technique. Quelles sont les différences entre les deux smartphones, form factor mis à part ? Commençons d'abord par leurs caractéristiques communes. Les deux smartphones Android de HTC intègrent un écran tactile de 3,2 pouces pour une résolution HVGA de 480 x 320 pixels. Ils disposent de plus d'un processeur Qualcomm MSM7201a cadencé à 528MHz, de 512 Mo de mémoire ROM, de 192 Mo de mémoire RAM, du Bluetooth, du WiFi, d'une prise Mini USB propriétaire et du GPS. Ils sont dotés d'un appareil photo numérique 3,2 megapixels sans Flash mais avec auto-focus.
« HTC Magic / HTC Dream »
Compatibles avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS, EDGE et bibandes HSDPA (7,2 mbps en téléchargement, 2 mbps en émission de données), ils se différencient par trois points : le poids (le HTC Magic étant plus léger - 118,5 contre 158 grammes pour le HTC Dream -), les boutons présents en façade (un bouton « recherche Google » de plus sur le smartphone de SFR), et leur autonomie. Sur ce dernier point, alors que le HTC Dream d'Orange intègre une batterie d'une capacité de 1150 mAh, le HTC Magic de SFR sera doté pour sa part d'une batterie de 1340 mAh. Cela lui assure une autonomie plus importante de 450 minutes en conversation ou de jusqu'à 420 heures en veille.
« Le smartphone de SFR est légèrement moins épais que celui d'Orange »
Pour le reste, en terme de form factor cette fois, le terminal d'Orange intègre un clavier AZERTY complet très agréable à utiliser tandis que le modèle équivalent de SFR se cantonne à un clavier numérique virtuel en tout point semblable à ce propose l'iPhone. Utilisable en mode portrait ou paysage, il faudra sélectionner une touche pendant quelques secondes pour ajouter un accent. Pratique, avec une complétion automatique de type T9 des mots, mais plus laborieux qu'avec une saisie via un vrai clavier. Dernier point, alors qu'il est possible sur un HTC Dream d'Orange d'insérer et d'enlever sa carte Micro SD via un emplacement extérieur situé à cet effet, il sera nécessaire de retirer la coque du HTC Magic pour en faire de même. Heureusement, il ne sera obligatoire de retirer sa batterie.
« Nombre de boutons et autonomie : l'avantage à SFR »
Alexandre Habian