Les sociétés de service informatique SQLI et Sopra, avec CS, un spécialiste des systèmes critiques, ont été sélectionnés pour refondre le système d'information de la Simmad, structure en charge de la maintenance et du soutien de tous les aéronefs du ministère de la Défense. Ce projet, baptisé Comp@s est doté d'un budget global de 32 millions d'euros.
Le nouveau système permettra de coordonner l'ensemble des activités relatives au maintien en condition opérationnel (MCO) de l'ensemble des aéronefs du ministère de la Défense, afin d'en améliorer la performance opérationnelle d'une part et le ratio « coût /disponibilité » d'autre part. Il inclut, entre autres, des fonctionnalités pour la gestion administrative et financière (achats, finance...), la logistique (approvisionnements, gestion des rechanges...), la gestion technique (maintien de la navigabilité, gestion des configurations...) et le pilotage de performance (aide à la décision, reporting...).
« S'appuyant sur sa maîtrise éprouvée des métiers du MCO et de ses enjeux, issue de la capitalisation sur des projets de grande envergure tels que le projet Sigle pour la Marine Nationale, l'intervention du groupe SQLI porte principalement sur la maîtrise du nouveau système, sur la modélisation des 80 processus métiers ainsi que sur l'orchestration de l'architecture orientée services (SOA) et la création d'un portail d'accès unique à l'ensemble des acteurs du système », explique le groupe dans un communiqué.