Gartner : Nokia, RIM et Apple dominent le marché des smartphones

Alexandre Habian
Publié le 11 mars 2009 à 12h13
00C8000001872010-photo-nokia-n97.jpg
Selon la dernière étude de l'institut Gartner prenant en compte les chiffres de ventes de smartphones en fin d'année dernière, il apparaît que malgré une croissance du marché de seulement 3,7%, Nokia reste une fois de plus le plus influent du secteur.

Avec près de 40% de parts de marché dans le secteur de la téléphonie mobile, elle passe à près de 41% dans celui des smartphones malgré la sortie et la démocratisation de certains terminaux dont l'iPhone d'Apple ou le G1 de T-Mobile. Au total, ce sont 38,1 millions de smartphones qui ont été écoulés au quatrième trimestre, ces derniers représentant désormais 12% des ventes de tous les mobiles. Un chiffre qui augmente de 1% par rapport à l'année dernière.

Au niveau des marques de smartphones les plus influentes du marché, Nokia reste largement leader, passant de 50,9 à 40,8% de parts de marché, soit une baisse de 17% à 15,6 millions d'unités. Le canadien Research In Motion (RIM), passe pour sa part de 10,9% à 19,5% de parts de marché avec des ventes en hausse de 85% à 7,4 millions d'unités écoulées.

Apple a quant à lui vu ses parts de marché plus que doubler, passant de 5,2% à 10,7%, avec 4,1 millions de smartphones mis sur le marché (contre 1,9 million auparavant). Le quatrième acteur du marché des smartphones n'est autre que HTC avec 4,3% de PDM (contre 3,7% trimestre dernier) et 1,6 million d'unités vendues, suivi par Samsung avec 4,2% de PDM (contre 1,8% par rapport à l'année dernière) et 1,6 million d'unités.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles