Contre toute attente, le groupe U2 a annoncé sur son Internet que le sponsor de sa prochaine tournée mondiale - qui débutera en juin - ne sera autre que le canadien Research In Motion (RIM).
Jusque là c'était un partenariat avec Apple qui a avait été mis en avant sur ses derniers albums, voire sur certains baladeurs numériques de la firme à la Pomme. De quoi légitimer la stratégie marketing grand public de RIM après avoir longtemps touché les seuls mobinautes professionnels. Mais cela reste tout de même assez étonnant dans la mesure où Bono, le leader médiatique du groupe, n'est autre que le co-fondateur du fonds d'investissement Elevation Partners, qui possède plus de 25% de l'américain Palm.
Plutôt que de profiter de l'occasion pour promouvoir le « Pré », le nouveau smartphone de la marque qui va être lancé dans le courant de l'été aux Etats-Unis, U2 a donc préféré - ou tout du moins a été fortement encouragé a - promouvoir plutôt la dernière gamme de smartphones Blackberry de RIM.
A l'occasion de l'annonce du partenariat entre RIM et U2, Paul McGuinness, le manager du groupe, a déclaré que « cette tournée marque les premiers pas d'une relation plus étroite entre RIM et U2 avec une vision commune du marché qui devrait mener à une nouvelle expérience de musique mobile pour les fans de U2 sur la plateforme Blackberry. Nous sommes impatients de partager plus de détails sur ce projet ». Reste à savoir si au delà de la simple campagne de communication, le sponsoring de l'évènement permettra à RIM d'augmenter sensiblement ses ventes de smartphones.