Quelques semaines après l'annonce officielle du « Windows Marketplace », le kiosque de téléchargement de programmes - gratuits ou payants - de Microsoft, le géant américain des logiciels détaille aujourd'hui son fonctionnement.
Résultat : quelques déconvenues pour les développeurs seront à prévoir même si Microsoft reste fidèle à ce que proposent Apple ou Google en conservant 30% des revenus générés par les applications achetées depuis son kiosque. Microsoft ne précise pas en revanche le moyen de paiement du mobinaute (carte de crédit, e-couponing, partenariat PayPal, facturation chez les opérateurs ?). Premier point, les développeurs souhaitant référencer leur programme devront mettre la main au portefeuille. 99 dollars par an seront demandés en plus de 99 autres dollars pour chaque application publiée. D'ici la fin de l'année, les développeurs enregistrés pourront soumettre jusqu'à 5 applications gratuitement.
Interrogé sur cette somme demandée, Microsoft précise vouloir « utiliser un système rigoureux de certification pour s'assurer d'une expérience utilisateur optimale, que ce soit sur le terminal ou au niveau des ressources réseau. Ce processus a un certain coût et Microsoft pense que 99 dollars est une somme acceptable pour permettre aux développeurs de logiciels de s'adresser à des millions de consommateurs ».
Concernant le fonctionnement même de l'App Store de Microsoft, celui-ci utilisera également un système communautaire pour permettre aux mobinautes de noter ou de commenter les applications proposées. Un système de validation des logiciels sera mis en place mais plus permissif que celui d'Apple.
Disponible premièrement pour les terminaux sous Windows Mobile 6.5 qui verront le jour dans le courant de l'été, le Marketplace sera disponible à terme pour les autres terminaux plus anciens sous Windows Mobile 6.0 et 6.1. Les développeurs pourront commencer à soumettre leurs applications cet automne en attendant l'ouverture du service cet été. S'ajoute à cela un programme marketing d'accompagnement pour aider les développeurs à concevoir de nouveaux programmes pour sa plateforme mobile. A noter que le « Windows Marketplace » sera disponible depuis l'adresse mobile « client.marketplace.windowsmobile.com ».