Pionnier français du genre, Dailymotion a annoncé la semaine dernière la mise en place d'un partenariat aux Etats-Unis avec Hulu.com, un portail vidéo lancé conjointement par NBC et News Corp. « Grâce à cet accord de distribution, les visiteurs américains de Dailymotion auront accès à près de 40 000 vidéos premium supplémentaires. » explique Dailymotion qui devrait ainsi enrichir sa plate-forme U.G.C. de clips, séries TV et autres films, en toute légalité.
Revendiquant pour sa part un statut de moteur de recherche de fichiers vidéo, Truveo.com vient de publier une étude dans laquelle il estime indexer le contenu vidéo de 80 des 100 premiers sites web européens classés par Alexa. « Les crawlers de Truveo sont les meilleurs du marché et c'est ce qui nous a permis de bâtir un index de plus de 300 millions de vidéos et de mettre à jour des centaines de milliers de vidéos quotidiennement.» déclare avec satisfaction, Pete Kocks, président de Truveo et vice-président d'AOL, une société qui n'entend visiblement plus rester dans l'ombre de Google qui lui fournit pourtant son moteur de recherche « textuel ».
Toujours dans le domaine de la vidéo, M6 continue de miser sur la complémentarité entre le web et la télévision et a annoncé avoir battu son record d'audience web pour Nouvelle Star 2009, un programme regardé 270 000 fois en une semaine sur M6 Replay, sa plate-forme de télévision de rattrapage. A titre de comparaison, le programme revendique 4,6 millions de téléspectateurs à l'antenne. Avec plus de 5% de l'audience sur le web, l'avenir de la télévision passerait-il par internet ?