SFR et Orange s'apprêtent à lancer en France leur premier smartphone exploitant le système Android de Google. Mais form factor mis à part, les deux terminaux ne sont pas égaux en terme de mise à jour intégrée du système Android.
Si le smartphone HTC Magic de SFR, qui sera lancé à la fin du mois prochain, sera livré avec la mise à jour portant le nom de code « Cupcake » de Google, ce n'est pas le cas du HTC Dream d'Orange qui possède un système Android plus ancien et qui vient de sortir dans le commerce. C'est un peu comme si le terminal de SFR était livré sous Windows Vista alors que celui d'Orange intégrait plutôt un système Windows XP plus ancien.
Car les différences logicielles entre le mobile Android d'Orange et celui de SFR sont nombreuses : clavier numérique virtuel, passage automatique en mode paysage, compatibilité Bluetooth stéréo, raccourcis de contacts en page d'accueil, enregistrement et lecture de vidéos en natif ou manipulation (copier/coller) de texte directement depuis la navigateur web.
Selon nos informations, Orange (tout comme T-Mobile avec son G1) veut rapidement faire évoluer la situation et s'est vu autorisé le droit de publier à son tour une mise à jour plus récente intégrant les nouveautés du système Android « Cupcake ». Elle sera disponible en avril et sera téléchargeable gratuitement pour les actuels utilisateurs du smartphone.
A noter que le processus de mise à jour des smartphones Android est simplifié, le système mobile de Google pouvant détecter automatiquement la parution d'un système plus récent pour demander aux mobinautes de la télécharger et de l'installer. Détail intéressant, à la fin du mois d'avril prochain, Google envisage également de proposer à ses utilisateurs de smartphones Android un lecteur Flash intégré, pour afficher des sites nécessitant la technologie mobile de Adobe en natif.