Le MIT recharge les batteries en quelques secondes

Romain Heuillard
Publié le 12 mars 2009 à 16h21
00F0000001974606-photo-rechargement-mini-electrique.jpg
Dans un futur proche les batteries pourraient bien se recharger en quelques secondes. Des chercheurs du MIT ont effectivement découvert une méthode pour recharger bien plus rapidement les batteries au lithium ion. Celles-ci sont largement utilisées dans toutes sortes de dispositifs, des voitures électriques aux téléphones mobiles en passant par les ordinateurs portables.

Il s'agit de modifier la structure d'une batterie au lithium ion courante en lui ajoutant une couche de lithium phosphate, ce qui permet d'acheminer directement et plus rapidement les ions dans la batterie. « La possibilité de charger et décharger des batteries en quelques secondes et non en quelques heures devrait ouvrir de nouveaux horizons, » ont ainsi déclaré Byoungwoo Kang et Gerbrand Ceder, les deux chercheurs à qui on doit cette découverte. Un téléphone pourrait ainsi se recharger en une dizaine de secondes, une voiture en quelques minutes, à condition bien sûr que la source d'électricité soit suffisamment puissante.

Leur technologie emploie des matériaux courants et pourrait donc se retrouver sur le marché dans les deux prochaines années. Deux sociétés non précisées ont d'ores et déjà acquis une licence pour l'utilisation de cette technologie dans des produits commerciaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles