+20% d'escroqueries en 2008 : la faute à l'Internet?

Matthieu Dailly
Publié le 12 mars 2009 à 16h47
00FA000001848908-photo-logo-escroquerie-une.jpg
L'Observatoire national de la délinquance (OND) fait état d'une hausse de presque 21% escroqueries et abus de confiance recensés par la police et la gendarmerie cette année. Elles sont passées de 177.309 en 2007 à 214.402 en 2008.

L'OND en tire un constat plutôt surprenant : « On peut considérer que la coïncidence entre la forte diffusion de l'équipement des ménages en abonnement à internet depuis dix ans et celle des faits constatés d'escroqueries et abus de confiance n'est pas indépendante ». L'organisme ne dispose pourtant pas de statistiques précises à ce sujet. Malgré tout, il considère que les « utilisations frauduleuses du numéro de carte bancaire » mais aussi les courriers électroniques demandant aide et compassion, sont en bonne partie responsables de cette augmentation.

Aujourd'hui le nombre d'escroqueries et d'abus de confiance a atteint 3,5 pour mille habitants, soit une hausse de 118,75% par rapport à 1999, précise l'OND.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles