Alors que les dernières automobiles mises sur le marché intègrent bien souvent dans les modèles les plus haut de gamme (dont les BMW, Mini et Audi) une prise dédiée pour y relier son iPhone ou son baladeur numérique relié en USB, les principaux constructeurs de voitures ont également lancé des applications spécifiques pour iPhone et iPod Touch. Pour toucher un nouveau public à moindre coût.
Pourquoi choisissent-ils l'iPhone pour lancer des programmes à l'image de leurs véhicules ? Selon Sandrine Blanchet, responsable de la publicité auprès de Microsoft via la division « MSA Mobile EMEA », « ce sont les mêmes acteurs qui ont démocratisé le web fixe et le web mobile, à savoir ceux dépendant des secteurs de l'automobile et de la banque ». Résultat : BMW, Citröen, Volkswagen, Fiat et désormais Seat (lien iTunes) proposent des jeux ou applications pour iPhone téléchargeables gratuitement.
Si la plupart de ces programmes ne sont que des logiciels très simples qui permettent aux mobinautes de découvrir et de personnaliser la voiture de son choix, certains autres se démarquent du lot en rencontrant beaucoup de succès auprès des possesseurs d'iPhone ou d'iPod Touch. Le jeu « Volkswagen Polo Challenge » a ainsi été téléchargé déjà plus de 350 000 fois en seulement 6 jours. Disponible dans les 21 pays où l'App Store d'Apple est disponible, il s'agit de l'un des plus importants succès rencontré par une application de ce type.
« Volkswagen Polo Challenge »
« Les évaluations des utilisateurs sont extrêmement positifs et le nombre de téléchargement a déjà dépassé de loin nos prévisions », a déclaré Markus Arand, responsable communication chez Volkswagen. Reste à savoir si les constructeurs automobiles vont profiter de l'occasion pour augmenter leur nombre de ventes de véhicules grâce à cette campagne de communication dédiée.