L'écosystème sans-fil de Violet s'agrandit. Quelques mois après le lancement de livres équipés d'une puce RFID, le constructeur français profite de l'organisation du salon du livre cette semaine à Paris, pour annoncer l'arrivée d'un magazine, également équipé de ce type de technologie.
En partenariat avec l'éditeur GS1, Violet a ainsi intégré un ztamp RFID dans le magazine Amusement, permettant ainsi à ses lecteurs de compléter la lecture d'articles sur papier imprimé par des contenus téléchargeables sur un ordinateur disposant d'un Mir:ror ou sur un Nabaztag Tag, deux équipements fournis par la société Violet.
« Dans un premier temps, ce sont des œuvres numériques qui seront disponibles exclusivement pour les lecteurs grâce à leur Mir:ror ou Nabaztag:tag de Violet : un jeu-vidéo par l'artiste Messhof, un dispositif interactif multi-ultilisateur par Electronic Shadow, une installation interactive par Factoid (Pierre Nouvel, Valère Terrier) et Le Tone, une vidéo en 3D par Gkaster et un wallpaper par Philippe Jarrigeon. Ces contenus Web, augmentables à distance, s'enrichiront par la suite. » explique Abdel Bounane, directeur de la publication d'AMUSEMENT, qui souhaite ainsi « reformuler la presse technologique à l'ère d'Interne »t, en proposant un véritable magazine-objet.
« Il ne faut plus penser le numérique comme un secteur séparé des autres activités économiques et industrielles ou ayant vocation à les remplacer. Avec l'avènement de l'Internet des Objets, le Numérique devient une manière d'ajouter de la valeur et créer de nouveaux services et business model dans toutes les industries » ajoute Rafi Haladjian co-fondateur de Violet.
Reste à savoir si ce type de complémentarité entre le web et des objets, également adressée par les codes barre 2D, répond réellement à une demande des internautes. En attendant, ces derniers peuvent se rendre dans le concept store Colette pour s'offrir ce magazine de 700 grammes et le présenter à leur lapin Wifi préféré pour explorer cette nouvelle forme de presse multimedia.