Selon un rapport publié par le cabinet ComScrore, en janvier 2009, aux Etats-Unis, l'on dénombrerait 22,4 millions de personnes utilisant quotidiennement un appareil mobile, un chiffre qui aurait doublé par rapport à janvier 2007 (10,8 millions).
D'une manière générale, 63,2 millions de mobinautes liraient des fils d'actualités quotidiennement, chaque semaine ou au moins une fois par mois à partir de leur appareil mobile. Parmi les applications populaires, notons le logiciel de cartographie (8,2 millions d'utilisateurs). Par ailleurs, l'information et la recherche en ligne par SMS restent toujours très importants et touchent plus de 14 millions d'utilisateurs.
Mark Donovan, vice-président du départmenet Mobile chez ComScore, explique : « cette dernière année nous avons observé que l'Internet mobile, qui était jusque-là une pratique occasionnelle, est devenu une activité quotidienne à part entière ». Ce sont les hommes entre 18 et 34 ans qui consomment le plus d'informations mobiles. 40% des femmes mobinautes sont quant à elle âgées en 18 et 24 ans.
« Nous notons également que la croissance dans le secteur des actualité et de l'information provient majoritairement des applications dédiée populaires et téléchargées, telles que celles proposées sur l'iPhone », explique l'analyste.
Ces chiffres confirment non seulement la croissance du secteur du smartphone mais explique aussi les ambitions publicitaires des différents acteurs majeurs de l'Internet.