Pour la troisième fois en moins de 4 mois, Nokia est contraint de licencier une partie de ses effectifs pour faire face à la situation économique mondiale et au marché morose de la téléphonie mobile.
Après s'être séparé de près de 600 employés en novembre dernier puis près de 1000 nouveaux employés en février dernier via un plan de départ volontaire du groupe, le géant Finlandais de la téléphonie vient d'annoncer un nouveau plan de licenciement massif, touchant 1700 salariés - dont 700 pourraient être Finlandais -. En fin d'année dernière, Nokia disposait de 128 000 employés.
L'objectif avoué de Nokia, qui contrôle près de 40% du marché mondial de la téléphonie mobile, est de diminuer les coûts de fonctionnement de ses divisions de ventes, de marketing et de gestion des technologies pour rationaliser son portefeuille de produits et répondre à la faible demande des consommateurs. Cette annonce n'a visiblement pas été bien accueillie par les marchés boursiers, l'action Nokia perdant pour l'heure 2% à Amsterdam et 0,80% au Nasdaq.
Selon les analystes, les ventes mondiales de téléphones mobiles devraient être en baisse de l'ordre de 10% cette année. Nokia avait pour sa part annoncé en début d'année vouloir réduire ses coûts de fonctionnement pour économiser plus de 700 millions d'euros pour faire face à chute de la demande en nouveaux terminaux.