Dailymotion attaque Nathalie Kosciusko-Morizet

Ariane Beky
Publié le 19 mars 2009 à 10h57
01985204-photo-nkm.jpg
Des voix s'élèvent contre le mutisme de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée du numérique, dans les débats relatifs au projet de loi création et internet (Hadopi). Rappelons-le, ce projet, qui a fait l'objet de débats houleux à l'Assemblée la semaine dernière, préconise notamment le blocage de l'accès internet pour ceux qui auront téléchargé sans autorisation des fichiers audio et vidéo protégés par le droit d'auteur.

Alors que la loi en devenir, soutenue bec et ongles par la ministre de la culture, Christine Albanel, a été qualifiée « d'obsolète » par le frère de NKM, Pierre Kosciusko-Morizet, président de Priceminister et de l'Acsel (Association de l'économie numérique), la secrétaire d'Etat est restée dans l'ombre.

LeFigaro.fr s'est procuré une lettre datée du 24 février dernier, adressée à Nathalie Kosciusko-Morizet par Martin Rogard et Giuseppe Di Martino, respectivement directeur France et directeur juridique monde de Dailymotion. La direction de la plateforme française de partage de vidéos critique vivement l'absence de réaction du secrétariat d'Etat chargé de la prospective et du développement de l'économie numérique à propos d'une demande du député UMP Frédéric Lefèbvre. Ce dernier soihaite la mise en place d'une commission paritaire appelée à enquêter sur les plateformes vidéo.

Dailymotion déclare regretter qu'« en laissant ce courant de pensée anti-internet prospérer, (la secrétaire d'Etat) ne concoure pas à donner une image de notre industrie plus proche de la réalité. » Rogard et Di Martino insistent : « ces temps-ci, il est facile de résumer l'atmosphère dans laquelle nous évoluons en France (...) tu as une idée, je la taxe, je te régule ! Vous créez, je taxe, nous vous régulons ! C'est cela la 'grammaire des affaires' ? Pour nous entrepreneurs du Net, c'est là une conjugaison bien malheureuse, déconnectée du temps numérique, celui des nouvelles générations. »

Acculée, Nathalie Kosciusko-Morizet a réagi mercredi 18 mars 2009. La secrétaire d'Etat a déclaré à l'AFP : « Martin Rogard est l'acteur de l'internet le moins bien placé pour écrire cette lettre, ou dénoncer (mon) soi-disant silence », affirmant l'avoir rencontré « à plusieurs reprises ». Comme le rappelle Rue89, le seul commentaire de NKM sur la loi Hadopi est proposé dans un entretien accordé le 6 mars dernier au site CIO-OnLine. La secrétaire d'Etat s'y prononce en faveur du projet de loi : « naturellement, je le soutiens. »

Aujourd'hui, NKM affirme : « à l'heure où internet est trop souvent et injustement mis en cause, comme un havre de brigands et de criminels, ou comme le responsable de toutes les faillites, les défenseurs d'internet, de son bon usage, comme moi et, j'en suis sûre, comme Martin Rogard, feraient bien mieux de s'unir, plutôt que de polémiquer, on se demande bien pour le bénéfice de qui »... Des internautes, de la création et du dynamisme économique de la France sur l'échiquier mondial ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles