Alors que Google a récemment autorisé les développeurs de la planète à référencer des applications payantes sur l'Android Market, le kiosque de logiciels pour smartphones Android, il s'avère que ces dernières sont déjà très nombreuses.
Selon Cole Brodman, le directeur technique de l'opérateur américain T-Mobile - qui commercialise en exclusivité le G1, premier smartphone Android du marché aux USA et en Angleterre -, un tiers des 2300 applications de l'Android Market sont désormais payantes. Et il s'avère que 80% des utilisateurs du G1 l'utilisent pour surfer chaque jour sur Internet, confirmant les derniers chiffres de Net Applications qualifiant ce smartphone de machine à surfer, au même titre que l'iPhone d'Apple.
Pour le reste, il apparait également qu'environ 40 programmes sont téléchargés sur l'Android Market pour chaque T-Mobile G1 commercialisé même si selon Cole Brodman ce kiosque n'est pas encore aussi grand public qu'il devrait être. « Les utilisateurs ont parfois du mal à effectuer des recherches dans cette longue traine » (de logiciels), précise-t-il, confirmant qu'il sera nécessaire d'avoir un nouveau système de filtre pour aider les mobinautes à rechercher de nouvelles applications plus rapidement.