Blogs et réseaux sociaux captent 10% du temps des internautes

Jérôme Bouteiller
Publié le 19 mars 2009 à 15h35
00FA000000744904-photo-m-diametrie-organisme-de-mesures-d-audiences.jpg
L'institut de mesure d'audience mediametrie a publié en début de semaine une étude se focalisant plus particulièrement sur la consommation des medias sociaux par les internautes français.

Premier constat : cet usage est massif. Sur les 33 millions millions d'internautes français, plus des deux tiers (23 millions) consultent désormais chaque mois un blog ou un réseau social.

« Ces internautes ont passé en moyenne 2 heures et demie sur ces sites en janvier 2009 soit près d'une heure de plus qu'en septembre 2008 (+54 minutes). Au total les internautes ont passé 58,5 millions d'heures sur ces sites soit 65% de plus qu'en septembre. » précise Médiamétrie qui estime que la consultation de ces sites représente désormais près de 10% du temps total passé sur le web par les internautes.

Au delà du classement en visiteurs uniques, qui consacre Facebook (12,2 M de V.U.), Copainsdavant.com (10 M de V.U.), Skyrock.com (8,2 M de V.U.) et OverBlog.com (8,1 M de V.U.), le focus réalisé par Médiamétrie est intéressant car il permet de mesurer le temps que passent les internautes sur ces différentes plates-formes. Skyrock.com est ainsi consommé en moyenne près d'une heure par mois et Facebook dépasse toutes les attentes avec une moyenne de plus de 3 heures par mois contre à peine 21 minutes pour le réseau social de linternaute.com.

Des données qui confirment en tout cas l'incroyable potentiel de monétisation de ces « médias amicaux » si les annonceurs adoptent un jour des modèles économique au temps (CPT), similaires à ce qui se pratique dans l'univers de la télévision...

0280000001985788-photo-mediametrie-web-social.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.