Le Finlandais Nokia vient d'annoncer la sortie prochaine du premier jeu pour sa plateforme N-Gage qui pourra exploiter l'accéléromètre des derniers mobiles multimédia mis sur le marché. Si les smartphones Android (HTC Magic, HTC Dream) ou Mac OS X Mobile (iPhone, iPod Touch) peuvent déjà en faire de même, cette fonctionnalité s'invite donc dans les smartphones de Nokia.
C'est le jeu de plateforme en 3D « Bounce Boing Voyage » (6,99 euros) qui sera le premier à intégrer une telle fonction. Une mise à jour gratuite du jeu sera proposée dans le courant du printemps et il sera possible de diriger son héros principal directement en inclinant le mobile et non en utilisant ses touches associées.
Les mobiles compatibles avec la gestion native d'un accéléromètre sont les Nokia N79, N82, N85, N95, N95 8 Go, N96 et 6210 Navigator. « Le plupart des nouveaux terminaux qui seront lancés cette année seront compatibles avec cette technologie. Le jeu pourra être utilisé à l'aide des boutons du mobile pour les terminaux qui n'intègreront pas d'accéléromètre », précise Nokia. Dernièrement, ce sont les jeux Need For Speed : Undercover, Prince of Persia, Monopoly Here & Now et Space Impact : Kappa Base qui ont fait leur apparition sur N-Gage.