La société Face.com a annoncé l'introduction d'une nouvelle application pour le réseau communautaire Facebook baptisée Photo Finder. Au travers d'une technologie de reconnaissance faciale, l'application utilise plusieurs algorithmes de comparaison prenant en compte les propriétés du visage ainsi que les tags apposés par les utilisateurs de Facebook.
Une fois le scan terminé, il est possible de consulter les images au sein desquels un utilisateur a été reconnu, même si ce dernier n'a pas été identifié par mot-clé. de toute évidence, il se pose inévitablement le problème de la vie privée. En effet, si Photo Finder ne n'attribue pas de mot-clé sur les photos directement au sein de Facebook, ces dernières sont tout de même répertoriées au travers de l'application et donc facilement consultables pour l'ensemble des utilisateurs l'ayant ajoutée à son profil. Notez tout de même que l'application prendra en compte les préférences de vie privée configurées par défaut pour le profil.
L'algorithme embarqué au sein de Photo Finder se révèlerait particulièrement performant puisque l'identification est naturelle et ne requiert pas un visage de face. D'ailleurs, selon une étude menée par l'Université du Massachusetts, la technologie d'identification serait la plus performante à ce jour.
Photo Finder est actuellement accessible en alpha ici.