Le succès médiatique de Twitter peut il se transformer en succès commercial ? Longtemps accusés de ne pas avoir de modèle économique, les dirigeants de Twitter semblent enfin faire un pas vers la rentabilisation de leur application en réfléchissant à une application payante, à destination des entreprises.
"Nous pensons qu'il y aura des opportunités pour fournir aux entreprises des services qui les aideront à tirer le meilleur parti de Twitter. Si ces services s'avèrent précieux pour les sociétés, nous pensons qu'elles seront prêtes à les payer", a indiqué Biz Stone, le co-fondateur de Twitter, dans un courrier électronique envoyé à l'agence Reuters.
L'idée de Twitter ne serait donc pas de lancer un énième progiciel collaboratif mais plutôt d'introduire des comptes premium, à destination de média ou de marques, sur le modèle des Pages de Facebook par exemple.
Critique pour de nombreux médias, la question de la monétisation de l'audience n'est en tout cas pas une priorité pour Twitter. La société, qui vient de lever plus de 35 millions de dollars auprès de fonds de capital risque, entend d'ailleurs prendre tout son temps pour trouver le bon modèle économique. Un luxe rare en cette période de crise.