La blackbox de Sun archive internet

Ariane Beky
Publié le 26 mars 2009 à 17h33
01997184-photo-sun-blackbox.jpg
Sun n'a pas dit son dernier mot, contrairement aux allégations de Michael Dell. Les solutions de Sun Microsystems, 4ème vendeur de serveurs au niveau mondial et contributeur de référence de l'écosystème open source, ont été sélectionnées par The Internet Archive. L'organisation américaine à but non lucratif archive depuis 1996 des contenus numériques. Elle aurait migré près de 3 peta-octets de données (avec une croissance mensuelle estimée à 100 tera-octets) vers le centre 'clé en main' Sun Modular Datacenter ou blackbox.

Installé dans un conteneur, systèmes de refroidissement et de surveillance inclus, le dispositif regroupe centre de calcul, solution de stockage (Open Storage) et infrastructure réseau. Il est équipé des serveurs Sun Fire de la série x4500 sous Sun Solaris 10 (OS de type Unix) et système de fichiers Solaris ZFS.

Par ailleurs, pour répondre à la demande spécifique de The Internet Archive, le groupe informatique américain va héberger et maintenir le centre de données sur son campus de Santa Clara, Californie.
« Aucune société ne peut égaler le niveau d'innovation de Sun en matière de stockage aujourd'hui  », affirme dans un communiqué Brewster Kahle, bibliothécaire numérique, co-fondateur et directeur de The Internet Archive. Il ajoute : « intégrer la technologie de stockage de Sun dans un centre de données modulaire, nous apporte l'efficacité et la performance dont nous avons besoin au meilleur prix. »

Sun MD ou blackbox, dont le prix de base est d'environ 500.000 dollars l'unité, entre en concurrence directe avec le Scalable modular data center d'IBM... acquéreur potentiel de Sun.

01997150-photo-internetarchive-sun.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles