Nouvelle charge des studios de production sur Internet. La websérie d'épouvante « Section 8 » devrait prochainement faire son apparition sur le réseau social Myspace, aux États Unis. Cette coproduction de l'américain Paramont (Viacom) et du français Gaumont succède à plusieurs autres entièrement pensées pour le Web.
Paramount n'en est pas a son coup d'essai, « Section 8 » succède à Jackass 2.5, sa première production du genre. Mais le studio innove en proposant cette foi-ci un volet interactif aux Internautes. Leur mission? Percer l'intrigue de l'épisode grâce a des indices disséminés au cœur, mais aussi en dehors de la série.
Les projets de ce type se sont récemment multipliés. Arte s'est par exemple associé à Myspace pour la diffusion de son « Twenty Show », sur les ados, et de ses documentaires « Gaza/Sderot, la vie malgré tout », en décembre dernier. Endemol (Loft Story, Nice People, Star Academy...), qui sera chargé de la distribution mondiale de « Section 8 » et la régie publicitaire Blogband se sont tout juste associés dans la production de la websérie britannique « TheCell ». Normandy a fait de même avec Existenz pour « Retrosexuel ». Une tendance qui bénéficie donc une nouvelle foi à la plateforme sociale Myspace, de plus en plus légitime sur ce créneau.