« Ils s'appellent Martin, Mia, Victor et Yasmine; ils ont 20 ans dans la France d'aujourd'hui ». La chaine de télévision Arte vient d'entamer la diffusion d'une série, le « Twenty Show », consacrée à la « génération des vingt ans » sur le réseau social MySpace. Avec un budget atteignant les 500.000 euros, Arte cherche à créer un programme ambitieux tout en défrichant un territoire encore mal connu, celui de la production audiovisuelle en ligne.
Arte considère cette nouvelle expérience comme « totalement inédite, (puisqu'elle) voit pour la première fois en France une chaîne hertzienne concevoir et financer une production spécifiquement conçue pour le net ». Une stratégie certes novatrice, mais en plein développement, comme le montre des initiatives telles que celle entamée par la plateforme vidéo Dailymotion, en avril, avec la diffusion des reportages de l'émission « Arrêt sur Image ». Ou bien encore avec le partenariat entre YouTube et la chaîne d'information CNN pour la diffusion d'extraits sur la présidentielle américaine, en juillet 2007. MySpace avait alors, pour sa part, diffusé des rencontres entre candidats à la présidentielle et étudiants américains. Les contenus générés par les utilisateurs (UGC) auraient-ils atteint leur limite?
Cette fois-ci pourtant, le concept est différent. Jusqu'à février 2009, en quarante « webisodes » de trois minutes, quatre jeunes adultes vont tenir leur vidéoblog sur myspace.com, à raison d'un à deux par semaine et par personne. « Des journaux intimes égrenés face à la caméra, qui racontent à leur manière les espoirs et les angoisses d'une génération incertaine, dans un monde en pleine mutation », explique la chaine. Elle précise d'ailleurs que si « cette série relève de la fiction, les webisodes sont joués par de jeunes acteurs et écrits par de jeunes auteurs/réalisateurs, les confidences de Twenty Show s'inspirent étroitement de la réalité ».
Fin novembre, l'ensemble devrait être monté et intégré dans une version télévisée de 90 minutes diffusée sur Arte début 2009.
« Ce partenariat repose essentiellement sur un échange de visibilité avec MySpace. Nous avons également un accord avec 20minutes.fr », explique Agniès Buiche de chez Arte. « La série s'inspire des programmes courts que nous avons déjà lancés sur mobile. Notre intention est de faire du net un support de diffusion natif, et non plus seulement un support périphérique ».
Arte prévoit d'autres parts de lancer, dès le 27 octobre 2008 sur son site Internet, une autre web-série, cette fois entièrement documentaire. « Gaza/Sderot, la vie malgré tout » (deux villes, deux vidéos par jour) retracera la vie telle qu'elle est vécue par des hommes, des femmes, des enfants à Gaza (Palestine) et Sderot (Israël). « Malgré la dureté de la vie quotidienne, la menace des attaques aériennes, des bombardements, de l'encerclement, on continue à travailler, s'aimer, rêver. La vie malgré tout », peut-on lire sur la page d'accueil du film.