6,5 milliards de dollars pour les communications unifiées en 2015

Jérôme Bouteiller
Publié le 30 mars 2009 à 14h25
00FA000001843604-photo-forrester.jpg
La convergence entre le logiciel et les télécoms s'accélère. Tandis que Google dévoile Voice ou que Skype s'invite sur les iPhones, l'institut Forrester Research vient de publier une étude dans laquelle il estime le marché européen des communications unifiées à 1,3 milliards de dollars en 2009 contre un peu moins de 800 millions de dollars en 2008.

Malgré la crise économique, le marché pourrait néanmoins connaître une très forte croissance dans les prochaines années pour atteindre 6,5 milliards de dollars à l'orée de l'année 2015.

« Avant d'investir dans les communications unifiées, Forrester recommande aux entreprises européennes d'estimer les économies potentielles qu'elles sont en mesure de réaliser. Elles peuvent également envisager l'adoption de solutions de communications unifiées pour réduire leur capex et tout simplement limiter leurs coûts de déploiement » explique Phil Sayer, analyste chez Forrester.

Proposées aussi bien par des éditeurs comme Microsoft que par des équipementiers télécom tels que Cisco, Nortel ou Avaya, les communications unifiées commencent également à toucher le grand public avec de nouveaux services comme Google Voice, offrant aux internautes une numéro et une messagerie virtuelle. Reste à savoir si le développement de ces nouvelles solutions logicielles ne se fera pas aux dépends des grands opérateurs, qui entendent également proposer ce type d'environnements à leurs clients.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles