Mis à mal par ATI depuis l'avènement des Radeon HD de la série 4000, NVIDIA semble à l'affut du moindre mouvement de celui-ci. Ainsi après avoir évoqué la possibilité de porter l'une de ses technologies propriétaires sur un standard adopté par son rival, la firme au caméléon pourrait de nouveau imiter ce dernier.
ATI prépare effectivement une nouvelle carte graphique haut de gamme, la Radeon HD 4890, à laquelle NVIDIA est suspecté de répondre par une concurrente frontale, la GeForce GTX 275. Ainsi, alors qu'AMD a avancé la date de commercialisation de son nouveau modèle au 2 avril, NVIDIA envisagerait à son tour de lancer sa carte graphique à cette date.
AMD garde néanmoins une longueur d'avance, les caractéristiques techniques de la Radeon HD 4890 étant précisément connues, et de nombreux sites marchands la proposant déjà en pré-commande. On parle toutefois pour la GeForce GTX 275 d'un compromis entre la GeForce GTX 260 et la GTX 280 commercialisée, de nouveau, au même prix que sa concurrente directe.