Selon un communiqué publié sur le site Internet de MSN Encarta, Microsoft prévoit de fermer complètement les portes de son encyclopédie d'ici à la fin de l'année. Au mois de juin prochain, l'ensemble des produits de la gamme Encarta, à savoir Encarta et Encarta Etudes, cesseront d'être commercialisés. Par ailleurs, au 31 octobre prochain, toutes les déclinaisons web de l'encyclopédie seront fermées, à l'exception du site japonais qui bénéficie d'un sursis jusqu'au 31 décembre 2009.
Microsoft dévoila la première version d'Encarta en 1993 et y inclut le contenu de plusieurs éditions prestigieuses telles que l'Encyclopaedia Britannica, Collier's Encyclopedia et New Merit Scholar's Encyclopedia. En 2007, la version française d'Encarta comptait 36 500 articles et 25 000 médias (photos, vidéo, bandes sonores).
Ces dernières années, Microsoft dut faire face au succès grandissant de l'encyclopédie libre et gratuite Wikipédia qui tente d'universaliser le savoir. Cela a d'ailleurs changé la manière dont l'internaute consomme la culture sur Internet. A ce sujet, la firme de Redmond explique :
« Nous ne recherchons plus aujourd'hui l'information dont nous avons besoin comme nous le faisions il y a seulement quelques années. Or, chez Microsoft, l'un de nos objectifs est d'offrir à l'utilisateur d'aujourd'hui les ressources les plus efficaces et les plus pertinentes, et c'est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas poursuivre le développement de la gamme Encarta. Chez Microsoft, nous pensons que chaque être humain sur la Terre doit pouvoir accéder à des ressources éducatives de qualité. C'est notre vision. ».
Pour de plus amples informations concernant les abonnements à MSN Encarta Premium, veuillez trouver le communiqué ici.