Paquet télécom II : la réforme progresse

Ariane Beky
Publié le 31 mars 2009 à 10h32
00487004-photo.jpg
Les Etats membres de l'UE et le Parlement européen seraient parvenus lundi à un accord portant sur la réforme des télécoms, rapporte Reuters. L'enjeu ? Accompagner la mise en oeuvre « d'un véritable marché intérieur des télécoms, renforcer la concurrence et permettre une gestion plus efficace des fréquences radio », selon les termes de Viviane Reding, la commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias.

Si le volet internet du projet d'accord prévoit des dispositions contre le téléchargement illégal, il n'est pas question de restreindre l'accès d'un internaute hors « d'une décision antérieure prise par les autorités légales compétentes ».

Le nouveau texte qui succédera à la réglementation de 2002 (premier paquet télécom) devrait également passer par la création d'une autorité communautaire des e-communications (fixe, mobile, radiodiffusion, internet), autorité également qualifiée de « super régulateur européen des télécoms ». Ce dernier prendra ses décisions à la majorité.

La réforme doit être officiellement adoptée par le Parlement européen avant l'été 2009.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles