Bruxelles veut réduire la consommation d'énergie de 20% d'ici 2020

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 31 mars 2009 à 14h18
005A000001787564-photo-viviane-reding.jpg
Par le biais de Viviane Reding, la Commission Européenne souhaite que les entreprises fassent usage des nouvelles technologies afin de réduire la consommation d'énergie au sein de l'Union de 20% d'ici à 2020, voire 2015. Selon la commissaire, si la situation actuelle ne change pas, cet objectif ne sera atteint qu'à hauteur de 13%. Pour cette raison Mme Reding affirme : « je pense que nous pouvons améliorer notre usage des technologies de l'information et de communication (TIC) ».

Viviane Reding suggère d'utiliser les nouvelles technologies afin de synchroniser l'éclairage, le chauffage, la ventilation et le système d'air conditionné au sein des immeubles, qui représentent à l'heure actuelle 40% des besoins en énergie. D'après la commissaire, les livraisons des plateformes de commerce électronique représenteraient 30% des besoins, un taux facilement modulable « en choisissant le moyen de transport le plus économique pour livrer la marchandise d'un point A vers un point B ».

Viviane Reding souligne par ailleurs qu'en ces temps de crise, la réduction de la consommation d'énergie signifie aussi des coûts moins élevés pour l'utilisateur et donc un moyen de redynamiser l'économie de l'Union Européenne.

Retrouvez l'intégralité du message de Viviane Reding en anglais ici (PDF) et la vidéo associée ici.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles