Trois mois après les études de Cap Gemini pour le SRI ou de TNS pour l'IAB, c'est cette fois ci au tour de France Pub de livrer à l'union française du Marketing direct (UFMD) une étude sur les investissements en communication et marketing direct sur Internet.
Estimant les dépenses globales en marketing direct et relationnel à plus 13 milliards d'euros pour 2008 (-2,1%), l'étude estime que l'internet capte à lui seul près de 1,2 milliards d'euros, en croissance de plus de 20% sur un an. Souvent symbole du marketing direct, l'email ne représente que 188 millions d'euros (+10%) contre 484 millions d'euros pour le display (+12,6%) et surtout 525 millions d'euros pour les liens sponsorisés, en croissance de 28% en 2008.
« L'étude UFMD France PUB consacre l'émergence d'internet comme support à part entière dans les stratégies marketing direct et relationnel. Avec la crise, le souci d'efficacité et d'optimisation des dépenses en communication devient une priorité absolue pour les annonceurs. Dans ce contexte, Internet fait figure de valeur refuge et continue de progresser à marche forcée » commente Marc Lolivier, Délégué Général de l'UFMD.
Légèrement moins ambitieuse que l'étude Cap Gemini pour le SRI, qui chiffrait les investissements dans les liens sponsorisés à plus de 800 millions d'euros « net », l'étude de l'UFMD confirme néanmoins que le marketing à la performance est désormais le format préféré des annonceurs sur internet, une tendance qui ne devrait effectivement pas s'inverser en temps de crise.