La CNIL dénonce à nouveau la publicité ciblée

Jérôme Bouteiller
Publié le 01 avril 2009 à 10h30
00FA000001591228-photo-cnil-logo.jpg
Un an après une première alerte, la cnil profite du lancement des nouvelles offres de ciblage publicitaire comportemental de Google ou Facebook pour publier un nouvel avertissement à l'intention des internautes.

Craignant un « profilage systématique » à l'insu des internautes ainsi qu'un risque de «marchandisation» des profils individuels, la CNIL rappelle que l'analyse des comportements sur internet n'est possible que si l'internaute en a été dûment informé et que s'il peut s'y opposer de manière simple et rapide.

« L'adoption de codes de bonnes pratiques par les professionnels et à terme la labellisation doivent être encouragées ; à cet égard, l'action de la CNIL, qui entend proposer des recommandations pratiques dans les prochains mois, sera coordonnée avec les travaux conduits par le Forum des droits sur l'internet. » indique la commission, qu'on aurait toutefois pu imaginer plus proactive sur ce type de sujet...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.