La CNIL dénonce à nouveau la publicité ciblée

Jérôme Bouteiller
Publié le 01 avril 2009 à 10h30
00FA000001591228-photo-cnil-logo.jpg
Un an après une première alerte, la cnil profite du lancement des nouvelles offres de ciblage publicitaire comportemental de Google ou Facebook pour publier un nouvel avertissement à l'intention des internautes.

Craignant un « profilage systématique » à l'insu des internautes ainsi qu'un risque de «marchandisation» des profils individuels, la CNIL rappelle que l'analyse des comportements sur internet n'est possible que si l'internaute en a été dûment informé et que s'il peut s'y opposer de manière simple et rapide.

« L'adoption de codes de bonnes pratiques par les professionnels et à terme la labellisation doivent être encouragées ; à cet égard, l'action de la CNIL, qui entend proposer des recommandations pratiques dans les prochains mois, sera coordonnée avec les travaux conduits par le Forum des droits sur l'internet. » indique la commission, qu'on aurait toutefois pu imaginer plus proactive sur ce type de sujet...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles