Les 140 caractères autorisés par des plates-formes de microblogging comme Twitter semblent encore trop longs pour certains sites web qui se lancent dans le « Nanoblogging ».
Reprenant le concept du micro blogging popularisé par son illustre concurrent, la jeune pousse bretonne Nwitter lance en effet un service de ce ce type, imposant des messages encore plus courts et limités à 14 caractères !
« Nwitter est le média de la génération SMS. Les 15/24 ans utilisent massivement les abréviations et les émoticônes. Ils sont parfaitement en mesure de communiquer entre eux avec ces quelques caractères » affirme Jean-Philippe Erdraule, un étudiant en océanographie, à l'origine du service.
ASV ? Kikou ! Lol ! OMG !!!, BBQ, Yo Yo Yo, ... la lecture des premiers messages diffusés sur la plate-forme peut effrayer le profane mais semble pourtant séduire les jeunes adultes et les adolescents, qui se comptent déjà en dizaine de milliers sur Nwitter.com.
« Les adolescents exigent des outils de communication en rupture avec ceux de leurs parents. Ces codes, difficiles à décrypter, sont une manière de créer leur propre langage et de garder le contact avec leur tribu » explique Patrick Fisher, sociologue et auteur d'une étude sur le sujet parue aux éditions du Poisson Clown.
Reste à savoir si ce phénomène générationnel se transformera également en succès commercial. Bien que Nwitter n'ait pas encore révélé son business model, la jeune société aurait déjà été approchée par des éditeurs de guides grammaticaux qui verraient dans ses utilisateurs une clientèle idéale pour leurs ouvrages.