Google a ses « Google Phone » avec son système d'exploitation Android mais Yahoo! se cantonne à vouloir développer un portail web mobile et une application associée pour une grande partie des mobiles et smartphones du marché.
Contrairement à ce qui a été annoncé en février dernier, l'adresse web pour rassembler tous les services mobiles du géant de la recherche sur Internet n'est pas « mobile.yahoo.com » qui indique toujours à cette heure qu'ils ne sont pas lancés mais « new.m.yahoo.com ». Compatible avec près de 300 modèles de téléphones portables dotés d'un navigateur web, il permet d'accéder à tous les contenus du groupe, des prévisions météo (Yahoo! Weather), aux informations (Yahoo! News) en passant par la messagerie instantanée (Yahoo! Messenger), le partage d'images (FlickR) ou encore la recherche mobile locale (oneSearch).
Parallèlement au lancement de ce nouveau portail mobile, Yahoo! a annoncé la sortie d'une application - en français - dédiée pour iPhone et iPod Touch téléchargeable gratuitement depuis l'App Store. Alors qu'une telle application devait voir le jour sur différentes plateformes - Blackberry, Windows Mobile, Sony Ericsson, Symbian ou Android -, c'est donc celle pour les terminaux à écran tactile d'Apple qui a été choisie pour être mise en avant dans un premier temps.
« Yahoo! Mobile pour iPhone »
A noter que « Yahoo! Mobile » (web ou application) intègre une fonction assez innovante nommée « OneConnect » qui permet de retrouver sur une seule et même page toutes les notifications de ses réseaux sociaux. Yahoo! Mail, Gmail, AOL Mail et Windows Live Hotmail sont gérés, de même que Facebook, Flickr, Twitter, MySpace, Bebo, Friendster, Doppir et Last.FM.
Yahoo! prépare enfin la sortie d'une nouvelle version du logiciel Yahoo! Messenger sur iPhone qui exploitera le Push de notifications qui sera intégré dans le firmware 3.0 des terminaux tactiles d'Apple. Sortie cet été.