Spécialiste de la prospective en matière d'investissements informatiques, l'institut Gartner vient de publier une étude dans laquelle il table sur une croissance de près de 10 000% (!) pour les « bureaux virtuels ».
Combinant des notions comme la virtualisation du système d'exploitation, l'hébergement des applications sur des serveurs (SaaS et Cloud Computing) et des ordinateurs personnels allégés, ce nouvel environnement informatique, qui ne concerne qu'environ 500 000 professionnels en 2009, pourrait compter 49 millions d'utilisateurs dès 2013 pour représenter un chiffre d'affaires de plus de 65 milliards de dollars.
« A court terme, la crise économique va inhiber les investissements dans les bureaux virtuels. Mais nous pensons que les entreprises vont massivement migrer vers ce type d'infrastructures hébergées dès 2010 ou 2011 ce qui pourrait représenter plus de 15% des ordinateurs professionnels dès 2014 » indique Annette Jup, directrice de Recherche chez Gartner.
20 ans après les premières prévisions de Sun ou Oracle, Gartner semble donc confirmer l'avènement du « network computer ». En attendant, des sociétés comme Microsoft continuent de miser sur des solutions mixtes, combinant « software et services ». Une position pragmatique que semble d'ailleurs partager Google, apôtre du Saas avec sa suite Google Docs, mais qui investit également dans Android, son propre système d'exploitation.