Motorola a récemment annoncé la sortie d'un nouveau mobile tactile pour le marché américaine répondant au nom de « Evoke QA4 ».
Assez atypique avec des dimensions compactes (108 x 50,5 x 17,5 mm) pour un poids de 128 grammes, il possède un form factor de type slider contrairement aux autres mobiles tactiles du marché. Samsung en fait récemment de même avec son « Player Ultra ».
Le « Evoke » de Motorola est équipé d'un écran de 2,8 pouces pour une résolution de 240 x 400 pixels qui offre en mode paysage un clavier QWERTY virtuel complet. A cette occasion, il dispose d'un accéléromètre pour basculer automatiquement ou presque en mode paysage.
Prévu pour être commercialisé dans le courant du second trimestre aux Etats-Unis pour un prix inconnu, il dispose de plus d'une puce A-GPS, du Bluetooth, d'un appareil photo numérique de 2 megapixels, d'un moteur de widgets interne, d'un navigateur HTML complet, d'une fonction de messagerie instantanée et d'une autonomie annoncée de 5,5 heures en conversation ou jusqu'à 450 heures en veille.
Compatible avec les réseaux américains CDMA EVDO Rev A - ce qui ne rend inutilisable en Europe -, le « Evoke QA4 » sera enfin doté de fonctions multimédia classiques pour gérer images, photos, musiques ou vidéos à la volée. Reste à savoir si cela sera suffisant pour permettre à Motorola de gagner des parts de marché sur ses concurrents directs, à savoir dans le secteur des smartphones Apple, RIM et Palm.