Après l' « Appli Store » de SFR et le « Applications à télécharger » de Bouygues Telecom, c'est au tour d'Orange de lancer son propre kiosque de téléchargement de programmes gratuits et payants pour mobiles et smartphones.
Baptisé « Application Shop », il sera disponible dans les prochaines semaines sur quelques terminaux proposés en pack opérateur et sera généralisé à partir du 4ème trimestre par téléchargement et pré installation sur les nouveaux mobiles mis sur le marché. L'App Store d'Orange sera premièrement disponible en France et en Angleterre.
Plus précisément, il sera au départ compatible avec quatre terminaux - Nokia N96, HTC Touch Diamond, Nokia 5800 XpressMusic et Sony Ericsson W980 - via des applications Java ou dédiées (Symbian et Windows Mobile) qui permettront comme l'App Store d'Apple de découvrir et de télécharger différents types de contenus. Ce sont pour le moment « entre 200 et 300 applications et jeux qui sont disponibles », nous confirme Orange France. Ils viennent de différents éditeurs dont Gameloft, AFP, Packetvideo ou... Orange.
Si Apple (App Store), Google (Android Market) ou Microsoft (Marketplace) reversent 70% des revenus générés par la vente de chaque application sur leur kiosque à son développeur respectif, Orange adopte un modèle économique différent. Le partage des revenus avec les développeurs va en effet déprendre de la nature des applications à télécharger. Autrement dit, les développeurs de programmes les plus populaires pourront négocier davantage de partage de revenus que ceux développant des programmes potentiellement moins achetées. Orange compte sur le « Orange Partner » pour recruter de nouveaux développeurs qui publieront des logiciels sur le « Application Shop ».
« Principe de fonctionnement de l'Application Shop d'Orange »
Détail intéressant, l'App Shop d'Orange proposera des versions d'essai de logiciels et permettra de facturer directement ses clients via leur facture. A cette occasion, il sera possible d'acheter des applications sans avoir à entrer un seul code de protection et leur prix ne dépassera pas 12 euros. « La moyenne des prix des applications que nous proposerons tournera autour des 6 euros », nous précise Orange France.
« Choix d'une application »
« Descriptif et achat d'une application »
« Achat et téléchargement de l'application »