RIM profite du dynamisme des ventes de smartphones de part le monde pour passer le cap des 25 millions de clients Blackberry. A l'occasion de la publication des résultats financiers de son dernier trimestre fiscal qui s'est cloturé fin février 2009, ce sont en effet 3,9 millions de nouveaux clients qui ont été recrutés.
Et la seconde marque de smartphones au monde, derrière Nokia mais devant Apple selon l'institut d'études marketing Gartner, a une fois encore publié des résultats financiers encourageants malgré la situation économique actuelle. Avec un chiffre d'affaires de 3,46 milliards de dollars au dernier trimestre fiscal, soit une hausse de 24,5% par rapport au troisième trimestre et une hausse de 84% par rapport à l'année dernière, RIM reste financièrement solide avec des revenus partagés à 83% par la vente de terminaux, à 12% par la vente de services, à 2% par la vente de logiciels et à 3% via d'autres activités.
Au total, RIM a donc réalisé un CA de 11,07 milliards de dollars en 2009, soit 84% de mieux qu'en 2008. Toujours côté chiffres, la société a écoulé 7,8 millions de terminaux le trimestre dernier et environ 26 millions pendant toute l'année - fiscale - 2009. Ses revenus nets sont de 518,3 millions de dollars.
Jim Balsillie, le Co-CEO de RIM a précisé à l'occasion de la publication de ces résultats que « RIM a eu une année fiscale 2009 extraordinaire, en livrant notre 50 millionième smartphone Blackberry et en générant 11 milliards de chiffre d'affaires. Pour 2010, nous pensons que RIM aura de bonnes opportunités de croissance en reproduisant le succès connu cette année pour améliorer parts de marché et rentabilité ». Les analystes financiers ont réagi positivement à cette annonce, le cours de l'action RIM ayant bondi de 3,29% avant clôture des marchés.