Non encore annoncé officiellement par le canadien Research In Motion (RIM), l'un des prochains smartphones Blackberry de la marque, le BlackBerry « Niagara » 9630, est désormais dévoilé en images et en vidéo sur le net. L'occasion d'en savoir plus sur ses caractéristiques techniques.
Il apparait premièrement que ce smartphone ressemble comme deux gouttes d'eau aux nouveaux Blackberry Curve 8900 mis sur le marché au détail près qu'il est légèrement plus large et qu'il dispose du même clavier que celui du Bold. Il intègre un système Blackberry OS en version « 4.7 » et se place à mi chemin entre un Blackberry Curbe 8900 et un Blackberry Bold dont il hérite de bon nombre de ses fonctions.
« Blackberry Curve 8900, Blackberry 9630, Blackberry Bold, Blackberry Storm »
Il dispose de plus d'un processeur cadencé à 528 Mhz (le même que sur le Storm), d'une compatibilité 3G américaine (via le CDMA), d'un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec auto-focus et flash et d'un cache batterie qui a été légèrement retravaillé. Pour le reste, le « Blackberry 9630 » possède un écran LCD de 480 x 360 pixels (le même que le Curve 8900), le Bluetooth 2.0 et une mémoire interne disponible de 130 Mo (le double que sur un Curve 8900). En revanche, dans la catégorie des déceptions de ce smartphone, si il doit bien intégrer une puce GPS, le prototype de « Blackberry 9630 » présenté ici n'intègre pas de WiFi !
« Blackberry Curve 8900, BlackBerry 9630, Bold 9000 »
Au niveau logiciel, son système interne Blackberry OS en version « 4.7 » possède quelques innovations d'une touche permettant de passer d'une application à l'autre simplement. Il suffit de rester appuyé quelques secondes sur la touche de menu pour y accéder. Sur les autres smartphones il fallait cliquer sur « alt + touche retour ». C'est également un meilleur support de la molette de navigation (trackball) qui a été assuré.
« Blackberry OS 4.7 »
Il devient possible de passer d'une image à l'autre en faisant glisser la molette de gauche à droite ou de droite à gauche. Le menu de gestion des profils a été modifié à son tour pour permettre d'utiliser des alertes personnalisées par contact tandis que la manière de présenter les programmes présents dans le smartphone ressemble à celle des Storm. Un nouveau programme permet enfin d'avoir des statistiques d'utilisation de la mémoire de l'appareil. Le BlackBerry « Niagara » 9630 ne possède pas à cette heure de date de sortie.
« mémoire et statistiques mémoire »