Primo : un PC sous Atom à 99 euros TTC

Alexandre Laurent
Publié le 06 avril 2009 à 11h07
L'italien Abaco deviendra-t-il le Tata du marché du PC ? Basé à Milan, cet assembleur spécialisé dans les ordinateurs à bas prix, qu'il équipe de Linux, propose depuis quelques jours à la vente le « Primo », un PC tour équipé d'un processeur Atom au prix de 99 euros, taxes comprises ! A ce tarif, le client devra toutefois monter lui même sa machine, et se procurer lui-même écran, clavier et souris.

Aux côtés du N270, cadencé à 1,6 GHz, on trouve 512 Mo de mémoire vive, ainsi que 4 Go de mémoire Flash destinés au stockage. Abaco se contente du contrôleur graphique GMA 950 d'Intel. La carte mère retenue n'offre en outre qu'un port PCI. Une configuration très mesurée, que le client pourra toutefois faire évoluer via une série d'options : disque dur 80 Go pour 28 euros, graveur DVD pour 19 euros ou passage à 1 Go de mémoire pour 4 euros.

000000E602011760-photo-abaco-primo-pc-99-euros.jpg
000000E602011762-photo-abaco-primo-pc-99-euros-dos.jpg

Côté système d'exploitation, l'impasse est faite sur Windows XP, qui n'est même pas disponible sous forme d'option, au profit de XUbuntu en version 8.04.1. Pour recevoir une machine déjà assemblée, il faudra consentir 12,50 euros supplémentaires, précise le site d'Abaco, qui signe là une machine compatible avec un usage Web grand public (surf, emails, multimédia léger), passant sous la barre symbolique des 100 euros (hors frais de port, 22 euros pour la France), que l'on pourra par exemple utiliser sur sa TV pour ne pas ajouter un écran à la facture.

Si un assembleur indépendant parvient à lancer une machine à un tel prix, il devrait être possible pour des fabricants comme Asus, MSI et consorts, qui drainent des volumes bien plus importants, d'en faire autant. Le souhaitent-ils vraiment ? Rien n'est moins sûr : à 99 euros l'ordinateur, il devient bien difficile de dégager des marges...
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles