Aux côtés du N270, cadencé à 1,6 GHz, on trouve 512 Mo de mémoire vive, ainsi que 4 Go de mémoire Flash destinés au stockage. Abaco se contente du contrôleur graphique GMA 950 d'Intel. La carte mère retenue n'offre en outre qu'un port PCI. Une configuration très mesurée, que le client pourra toutefois faire évoluer via une série d'options : disque dur 80 Go pour 28 euros, graveur DVD pour 19 euros ou passage à 1 Go de mémoire pour 4 euros.
Côté système d'exploitation, l'impasse est faite sur Windows XP, qui n'est même pas disponible sous forme d'option, au profit de XUbuntu en version 8.04.1. Pour recevoir une machine déjà assemblée, il faudra consentir 12,50 euros supplémentaires, précise le site d'Abaco, qui signe là une machine compatible avec un usage Web grand public (surf, emails, multimédia léger), passant sous la barre symbolique des 100 euros (hors frais de port, 22 euros pour la France), que l'on pourra par exemple utiliser sur sa TV pour ne pas ajouter un écran à la facture.
Si un assembleur indépendant parvient à lancer une machine à un tel prix, il devrait être possible pour des fabricants comme Asus, MSI et consorts, qui drainent des volumes bien plus importants, d'en faire autant. Le souhaitent-ils vraiment ? Rien n'est moins sûr : à 99 euros l'ordinateur, il devient bien difficile de dégager des marges...