Lancé il y a tout juste une semaine en Angleterre, aux USA et au Canada, l'App World, le kiosque de téléchargement de programmes pour smartphones Blackberry de RIM, ne fait pas que des heureux.
D'abord parce que le logiciel permettant d'y accéder connaît de nombreux problèmes techniques. C'est déjà la troisième version du logiciel téléchargeable depuis l'adresse « blackberry.com/appworld » qui est publiée et qui possède toujours de nombreux problèmes de stabilité empêchant certains mobinautes de se connecter au kiosque. Ce problème semble toucher principalement les clients de l'opérateur Vodafone qui se connectent depuis un smartphone Blackberry non relié à un serveur BIS.
Ensuite parce que ce kiosque n'est utilisable que depuis des réseaux EDGE ou 3G. Contrairement à l'App Store d'Apple ou à l'Android Market de Google, il est impossible ici de télécharger des logiciels en utilisant le WiFi. Concernant le nombre d'applications référencées sur l'App World, alors que RIM tablait sur 1000 applications référencées, force est de constater que le kiosque en compte encore aujourd'hui très peu, certaines d'entre elles ayant pour une raison inconnue purement et simplement disparues. C'est le cas de Facebook mobile qui a été référencée au lancement de la plateforme et qui ne fait désormais plus partie de l'App World.
Enfin le dernier grief de l'App World concerne le prix minimum d'une application référencée sur le kiosque. Alors qu'il en compte 0,99$ sur l'App Store, le kiosque de RIM propose un prix minimum de 2,99 dollars, soit le triple de celui d'un programme pour iPhone et iPod Touch. Le prix le plus élevé de l'App World est pour l'heure d'environ 40 dollars. A noter enfin que l'App World de RIM nécessite un compte PayPal pour acheter des programmes. Et là encore, il n'est pas possible de créer un compte PayPal directement depuis l'App World...