Malgré la croissance relative du marché des smartphones, la société taïwanaise HTC n'échappe pas à la crise même en étant l'un des leaders de la conception de terminaux sous Windows Mobile et sous Android.
A l'occasion de la publication des résultats financiers de la société pour le premier trimestre 2009, il s'avère en effet que HTC a vu ses bénéfices chuter de pas moins de 30% à 6,94 milliards de dollars taïwanais, soit environ 148 millions de dollars américains. Ils restent en revanche plus importants que prévu si l'on en croit les estimations de Reuters qui tablaient sur des bénéfices de seulement 140 millions de dollars au premier trimestre.
Le chiffre d'affaires de la société reste à quant à lui en légère baisse de 3,4% à 31,59 milliards de dollars taïwanais, soit environ 954 millions de dollars américains. Cela reste cependant en retrait par rapport aux prévisions de HTC qui tablaient en février dernier sur 33 milliards de dollars taïwanais de CA. HTC explique cette baisse par la livraison repoussée de certains produits qui ne verront le jour qu'en avril prochain.
A noter que dans le même temps, si l'on en croit des informations du magazine chinois Commercial Times publiées par Digitimes, HTC préparerait la sortie d'ici à la fin de l'année d'un premier « feature phone », c'est à dire un simple téléphone mobile qui n'est ni un PDA ni un smartphone. Ce mobile devrait être équipé d'une plateforme Brew de Qualcomm et être doté de différentes applications multimédia pour permettre de le différencier des autres mobiles du marché. A noter que Brew est un système essentiellement démocratisé aux Etats-Unis.