Introduit au mois de mars dernier aux Etats-Unis, le service Google Voice se base sur la technologie de Grand Central, une firme rachetée en 2007 offrant une plateforme de convergence pour l'ensemble de ses communications téléphoniques.
Grand Central dispose d'une technologie de reconnaissance vocale afin de transformer les messages audio directement en courriers électroniques. En se basant sur cette technologie, la firme de Mountain View présenta Google Voice, un service similaire à Gmail pour l'ensemble des conversations audio. Google Voice permet d'obtenir un numéro de téléphone unique pour l'ensemble de ses lignes téléphoniques avec plusieurs fonctionnalités comme la possibilité de bloquer un appelant, d'effectuer des appels en conférence, des appels à l'international via Google Checkout...
Alors que Skype s'est récemment introduit au sein des téléphones d'Apple, Google n'entend pas louper le coche, du moins à en juger par une vidéo circulant sur la Toile depuis quelques jours et proposant une démonstration de Google Voice pour iPhone. L'application permet de consulter ses différents répondeurs vocaux, d'envoyer des SMS ou encore de consulter le journal des appels.