Compatible avec les iPhone et iPod Touch dotés d'un firmware 2.2.1 et avec les smartphones Android dont les HTC Magic et HTC Dream, c'est donc l'application web GMail qui a été dotée de nouvelles fonctionnalités. Accessible directement depuis l'adresse web « Gmail.com », elle permet d'effectuer certaines actions plus rapidement comme ouvrir, naviguer ou effectuer des recherches dans ses emails.
De plus, et c'est une nouveauté, il est désormais possible de consulter des messages en mode déconnecté. Il sera même possible de composer un nouvel email sans être connecté à l'internet mobile. Pour y parvenir, Google a utilisé différentes technologies « web 2.0 » dont le HTML 5 et Gears. D'autres fonctions sont également intégrées pour manipuler plus aisément des messages et permettre notamment de les sélectionner, de les supprimer ou de les archiver.
Dans le même temps, c'est une nouvelle version de Google Calendar en version mobile qui est proposée depuis l'adresse « google.com/calendar/gp ». Si elle ne permet toujours pas d'ajouter de nouveaux rendez-vous à la volée depuis un iPhone ou un smartphone Android, elle permet désormais d'éditer les évènements de son calendrier plus aisément.
Plusieurs options sont disponibles pour permettre notamment de répondre à des invitations ou changer les statut de ses prochains rendez-vous. Il deviendra possible en outre d'ajouter ou de supprimer des invités et de consulter certains évènements en mode déconnecté, l'application web étant capable de mettre certains éléments en cache.
Les nouvelles versions de GMail et GCalendar sont disponibles en langue Anglaise. Elles seront traduites en français dans les prochaines semaines.