Depuis la sortie en juillet 2008 de l'App Store, le kiosque de téléchargement de programmes tiers pour iPhone et iPod Touch, rares sont les applications qui ont été téléchargées plus de 400 000 fois en France. C'est désormais le cas d'au moins 2 applications gratuites : « LeMonde.fr », réalisée par l'agence Backelite (groupe FullSix) et « Liveradio », développée par Orange.
De tous les acteurs de la presse papier qui ont lancé leur logiciel ou leur application web pour iPhone et iPod Touch, c'est effectivement celle du Monde qui a connu le plus de succès depuis sa sortie le 14 novembre dernier. Elle a en effet déjà dépassé les 421 000 téléchargements en moins de 5 mois.
Et pourtant nombreux sont les contenus proposés par des concurrents, de l'application « 20Minutes.fr » récemment mise à jour en passant par le programme « LeParisien » ou à des contenus plus spécifiques. Lagardère a ainsi développé pas moins de 4 applications iPhone pour des éditeurs de contenu : « Première », « Elle Astro », « Sports.fr » et « Public ».
Pour sa part, Jean-Marie Culpin, le directeur marketing mobile chez Orange France, nous précise que l'application la plus populaire proposée par l'opérateur est sans conteste « Liveradio », permettant d'accéder en diffusion continue (streaming) en 3G ou en WiFi à des web radios. L'application a été téléchargée depuis sa sortie à la fin du mois d'août entre « 400 000 et 500 000 fois ».
Cela a d'ailleurs donné des idées à l'opérateur qui propose depuis la dernière version du logiciel disponible gratuitement des publicités mobiles. « Nous diffusons pour le moment de l'auto-promo mais nous comptons sur notre régie interne pour monétiser cette application et les prochaines que nous comptons développer », nous confirme-t-il.
Reste à savoir, après la sortie de nombreuses applications gratuites sur l'App Store, quelles seront celles qui pourront doper le chiffre d'affaires des sociétés qui les ont mises au point. Et sur ce sujet, ces dernières restent pour le moment bien discrètes.