La baisse des budgets informatiques en 2009 se confirme. Les entreprises européennes et américaines devraient réduire leurs dépenses de 5% en moyenne cette année, selon une étude UBS menée auprès de 104 DSI ces six dernières semaines. Gartner, de son côté, table sur une baisse de 4% par rapport à 2008.
Les directeurs des systèmes d'information ont cité parmi leurs principaux partenaires quatre poids lourds américains de l'informatique et des réseaux : Microsoft, HP, Cisco et IBM.
Les logiciels, notamment de virtualisation et à la demande (SaaS), devraient être moins touchés que le matériel. Toutefois, les serveurs, en particulier les systèmes d'entrée et de milieu de gamme proposés par HP et Dell, respectivement second et troisième du marché derrière IBM, restent une priorité des DSI. Dans ce contexte, Sun Microsystems, qui a fait le choix du haut de gamme et vient de rejeter l'offre de rachat présentée par Big Blue, semble le moins bien positionné.
Vers une embellie ? Les directeurs informatiques interrogés par USB tablent sur une reprise économique au second semestre.