L'open source français intéresse la veille nucléaire

Ariane Beky
Publié le 09 avril 2009 à 13h00
01476520-photo.jpg
L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a sélectionné sur appel d'offres Camptocamp, éditeur franco-suisse d'une solution libre de géomatique, et Talend, éditeur français de logiciels open source d'intégration de données (ETL).

« L'IRSN a souhaité présenter l'ensemble de ses données (surveillance de la radioactivité) au sein d'un site web unique, en fédérant ses quatre sites web via une approche cartographique », explique dans un communiqué Jean-Noël Mangin, chef du groupe informatique et scientifique de la direction de l'environnement et de l'intervention au sein de l'Institut. Il s'agissait également de proposer des données mises à jour chaque mois, voire quotidiennement.

01992726-photo-camtocamp.jpg
Dans un premier temps, les données ont été proposées sur un même un espace aux seuls collaborateurs de l'IRSN et, aujourd'hui, au grand public via le portail radioactivité et environnement. Etablissement public à caractère industriel et commercial créé par décret en 2002, l'IRSN s'est appuyé sur le framework de cartographie MapFish (client et serveur) de Camptocamp et sur Talend Open Studio, logiciel ETL proposé sous GPL, utilisant le langage Java (Java/Eclipse).
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles