Google App Engine s'ouvre à Java

Alexandre Laurent
Publié le 10 avril 2009 à 08h59
Google App Engine n'est plus exclusivement dédié à Python : le numéro un mondial des moteurs de recherche a en effet annoncé cette semaine l'ouverture de sa plateforme d'hébergement d'applications en mode cloud computing à un nouveau langage de programmation : Java. Il accompagne ce mouvement par la mise à disposition d'un SDK dédié qui permettra de tester en local ses applications comme si elles étaient hébergées sur ses serveurs. Google signale en outre la mise à disposition d'un plugin dédié à l'environnement de développement Eclipse.

Pour l'instant, Google App Engine fait appel à la version 1.6 de la machine virtuelle Java. Google a par ailleurs mis en ligne un module, baptisé Secure Data Connector permettant de faire communiquer les applications hébergées sur sa plateforme avec les données situées à l'intérieur du SI, derrière un parefeu, tout en contrôlant l'usage qui en est fait. Enfin, la firme de Moutain View annonce la mise en place d'un gestionnaire de planifications de type cron, et l'arrivée d'un outil dédié à l'importation de bases de données vers ses serveurs.

02019588-photo-java-google-app-engine.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles